Accueil

Mes recherches :

 Celles-ci sont bien sur plus particulièrement familiales mais je mettrai d’autres relevés à disposition.

  Pour plus de commodité, ces recherches sont proposées par pages, chacune construite à partir d'un ancêtre  de mes enfants sur des zones géographiques plus restreintes :

- l’Ariège, région des Monts d’Olmes pour Anna Cazaud , arrière-grand-mère maternelle née à Montferrier, près de Montségur emblème de la résistance Cathare et Pays des ours. Document du 6ème jour, 2ème décade de l'An II, photos d'éleveurs et montreurs d'ours.

Pour cette généalogie Cazaud cliquer : Généalogie Ariégeoise

- l’Aude, région de Rivel pour Augustin Capera, son mari

- l’Aude, région de Puivert pour Clémentine Ferrier, arrière-grand-mère paternelle

Cliquer : Généalogie Audoise

- L’Ile de France pour Louis Krettly, arrière-grand-père paternel, son conjoint

Cliquer : Ile de France et autres

- Le Gard, plus particulièrement la ville de Vauvert, généalogie maternelle de mes enfants et celle de leurs cousins germains. Je vous propose aussi la liste des mariages de l'Église paroissiale, Notre Dame de Vauvert de 1702 à 1782 (pour télécharger ce fichier au format *.xls, cliquer ici avec le bouton droit de la souris, puis cliquer avec le bouton gauche sur "Enregistrer la cible sous...")

Cliquer : Généalogie Gardoise

Vauvert et la région ont été particulièrement sensibles à l'apparition de la religion protestante (R.P.R ). Beaucoup d'ancêtres et leurs familles firent leur ces idées nouvelles et bien sur eurent à souffrir de ce choix. Allez les rencontrer à travers divers documents généalogiques et historiques.

Cliquer : Pages protestantes 

Autres recherches ariégeoises : j’ai habité Mazères sur l’Hers pendant plus de 20 ans , les archives paroissiales assez riches n’existaient qu’à la Mairie: ceci conduisait de nombreux chercheurs à s’adresser à moi pour leurs recherches locales.J'ai numérisé l'ensemble des registres paroissiaux catholiques et protestants, ainsi que les registres de la période révolutionnaire. Des relevés exhaustifs ont été entrepris. Je dois souligner ici le travail important réalisé par Madame Marianne Barens-Fortanier, ainsi que par Monsieur Christophe Chazot,créateur-modérateur de CGW09. ( dépouillements des N et M période révolutionnaire).


Actuellement nous pouvons ainsi  mettre à disposition :

 - B, M et D registres catholiques de 1680 à 1735,
 - B et M en tables décennales catholiques (1760 à 1792) et protestants (1758 à 1792), proposées en téléchargement
 - B et M  protestants de 1630 à 1670 ( lacunaires et non filiatifs pour M)

  Je possède aussi un volume très important de recherches diverses ( des milliers d’actes, donc beaucoup de références notariales du XVIIème siècle, moisson de M. et Mme Barens-Fortanier, à disposition aux AD 09, et autres documents numérisés). La Mairie de Mazères a mis à disposition à la Bibliothèque municipale deux ordinateurs pour l'accès aux documents cités et numérisés. Toutes les archives citées peuvent y être consultées aux heures d'ouverture de celle-ci.

Pour relevés Mazères, cliquer ici

  Je vous propose une visite de la bastide au début du siècle : la promenade du Grand Rond, la Grand'Rue, une vue unique de l'intérieur de la chapelle du séminaire.

  Une petite ballade en diligence vous amènera chez Laurent Angliviel de la Beaumelle, écrivain, polémiste qui vécut un exil littéraire vers 1760, au château de la Nogarède. (cartes postales : coll. privée de M.Charrier).

Site mis à jour le 24/11/07



Vous êtes le    ème visiteur