En première page je signale que les recherches faites pour les généalogies Laurent

  En première page je signale que les recherches faites pour les généalogies Laurent, Viau et Bord sont réalisées avec Colette Laurent- Deleuze, cousine germaine de mon épouse. Leurs familles proposent des catholiques et des protestants, familles différentes ou mêlées dans un respect œcuménique. Ces recherches ont fait apparaître des ancêtres de religion protestante qui ont résisté aux évènements suivant la révocation de l’Edit de Nantes. Pour retracer leur généalogie il a fallu compulser d’autres documents que les BMS de l’église paroissiale dont ils étaient souvent absents plus particulièrement les minutes notariales les citant : de la Rpr, hors du Royaume pour faits de religion, don d'un Saint-Esprit lors d'un contrat de mariage, abjurations, etc ...

 

  Fin XVIIéme, les dragons vinrent « assurer » et maintenir l’ordre royal. Les protestants, nombreux à Vauvert organisèrent leur résistance continuant à pratiquer leur culte chez eux ou dans des rencontres secrètes organisées dans les bois, plus communément connues sous le nom d’Assemblées du Désert. Le  mardi 23 mai 1702 un événement particulier vint marquer l’histoire locale : une assemblée de l’Eglise réformée s’était organisée au lieu dit la Combemégère, petit vallon boisé entre Vauvert et Galician , dans le sud du Gard. Est-ce que c’est l’importance de cette manifestation 400 personnes de Vauvert, Beauvoisin et Saint-Gilles d’après le rapport, qui rompit sa clandestinité ou une dénonciation ? l’armée du roi intervint. Il y eut deux morts, des blessés, 87 prisonniers.

 

  Colette vous propose la retranscription du compte-rendu de l’époque, quelques commentaires, et les condamnations de quelques protestants relevées dans le livre de Gaston Tournier « Les galères de France et les galériens protestants des XVII et XVIIIémes siècles ».

Elle vous propose aussi la transcription d’un document exceptionnel concernant une « prophétesse » : Françoise Bonfort.

 

  Cette recherche a un caractère particulier pour nos généalogies : ces individus s’y trouvent pour beaucoup en ancêtres directs et collatéraux. Ironie de l’Histoire, on y retrouve aussi parmi eux au moins un dragon, maréchal des logis du régiment du Marquis de Firmacon, originaire de Rodez, marié comme il se doit à une catholique locale.

 Les documents originaux sont proposés en photos numérisées. Vous pourrez aussi voir le détail de la carte Cassini , ainsi que des reproductions de galères .

 

 Gaston Tournier, historien du protestantisme (1872-1945), a établi les notices biographiques de 2800 galériens protestants  dans son ouvrage.

 

 Galère La Réale, gravure

 Carte CASSINI détail

 Françoise Bonfort , condamnation

 Nicolas de Lamoignon Document musée du Désert