Accueil

  histoires et généalogies ariégeoises était née d’une volonté d’organiser des rencontres et expositions généalogiques pour proposer des espaces de rencontres aux très nombreux chercheurs ariégeois dont peu s’inscrivent dans ces associations ou plus simplement aux très nombreuses personnes qui voudraient bien commencer à faire quelques recherches sans en faire un loisir plus prenant.

 Actuellement, c'est donc une association (déclaration n°0092003048, sous préfecture de Pamiers). Elle ne vient surtout pas pour concurrencer celles existant déjà dans la région. Elle s'inscrit dans la volonté d'apporter un plus au chercheur (voir Statuts ). C'est dans l'attente d'un site spécifique éventuel, que l'association est hébergée dans mes propres pages.

Ceci n'est qu'une prise de contact.

Il apparaît difficile de tout mettre en ligne surtout pour des renseignements ponctuels. Posez vos questions par email et j'y répondrai. Pour l'Ariège je vous propose :

              Le répertoire numérique recensant les deux collections des registres paroissiaux et d'état civil. Vous pouvez retrouver la correspondance avec les microfilms en AD, sur internet.

  Vous saurez ainsi les périodes existantes et disponibles, avec quelques renseignements supplémentaires (rattachements, détachements, changements de noms des communes, état des paroissiaux)

               La nomenclature des hameaux et écarts de toutes les communes de l'Ariège, très utiles pour s'y retrouver dans tous ces lieux dits, d'autant plus que parfois ils servent de surnom ou deuxième nom patronymique.

               La métrologie du département de l'Ariège, ou recensement exhaustif de toutes les mesures anciennes en vigueur dans toutes le villes de l'actuel département, avec leur conversion au système métrique.

               Pour la ville de Mazères : sa collection de paroissiaux  actuellement aussi disponible aux AD09 en microfilms.

 J'ai personnellement photographié en numérique l'ensemble de toute cette collection ainsi que des documents et un paroissial protestant (1660-1672) provenant d'un fonds privé . L'ensemble, 1660 à 1808, représentant plus de 12000 pages et autant de photos, réparti sur 7 cd-rom, est accessible à la bibliothèque municipale. La lecture des documents est d'une facilité et d'une qualité supérieure aux microfilms proposés aux AD09.

 Et je préfère ne  pas polémiquer sur la qualité des lecteurs de ces mêmes AD ni des horaires d'ouverture au public !!!


Je suis prêt à communiquer gratuitement l'ensemble de cette saisie à tout chercheur qui accepterait de réaliser une partie en dépouillement systématique, afin de constituer à terme un dépouillement complet disponible pour tous. Je n'oppose aucune contrainte de quantité préalable , chacun proposant selon ses possibilités et disponibilités, me communiquant seulement par avance sa proposition afin d'éviter les doublons, puis me transmettant son travail pour le fédérer, tout en mentionnant toujours l'auteur.

 

 Madame Barens-Fortanier, déjà citée pour ses relevés de minutes notariales à fini à ce jour (2004) le dépouillement du GG 1 au GG7. Malheureusement Marianne nous a quitté en septembre 2004.  Vous pourrez retrouver toutes ses recherches sur son site : http://home.tiscali.nl/fortanierweb/fort/fortanierframeset.htm?fortanierstart.htm               .

 

  Le Journal de l’Ariège, hebdomadaire d’informations départementale m’avait soutenu, m’ouvrant ses pages pour des articles et mettant à notre disposition ses locaux pour exposer et recevoir.

 

  Lorsque je dis "nous", il faut que je cite plus particulièrement :

  - Manuel Novales, de Montpellier, et ses milliers de fiches artisanales mais qui commence à trouver des vertus à la saisie informatique. Manuel est décédé en Janvier 2002. Il a souhaité me transmettre toutes ses recherches, centaines de feuillets papier, donc encore difficilement exploitables. Parmi ses travaux une généalogie exceptionnelle du musicien ariégeois Gabriel Fauré, ancêtre de son épouse. Voir Généalogie Gabriel Fauré.

  - Robert Metges, de Toulouse : pour une recherche aussi remarquable sur la famille Metges de la Bastide de Sérou (09), de 1680 à nos jours.

 - François Barby , de Marseille : qui met à la disposition de tous ses recherches sur Bélesta , Fougax et Barryneuf (09) et bien d’autres encore. 

Mon ambition serait de fédérer le maximum de chercheurs en toute liberté pour des échanges.